Les cartes satellite de Google

Google propose un ensemble de cartes satellite pour observer la Terre vu de l'espace. Vous pouvez faire des zooms pour obtenir un niveau de détail assez impressionnant surtout dans certaines régions (grandes villes par exemple) ou la numérisation est très poussée. La couverture des Etats-Unis est impressionnante mais la France n'est pas mal lotie.

Malgrès tout, les images sur Internet sont assez limitées car il n'y a pas les noms des villes par exemple. Pour combler ce manque, Google (toujours lui) propose une application que vous pouvez installer sur votre disque dur et qui propose de nombreuses options tout en utilisant les cartes mises à dispositions par GoogleMap. Cette application s'appelle GoogleEarth et est disponible gratuitement.

Il est néanmoins nécessaire d'avoir une connection rapide (ADSL) et un PC récent avec une carte vidéo qui supporte la 3D.

J'ai fait quelques captures d'écran de l'application GoogleEarth proposée par Google pour vous montrer ce que cela peut donner. Le rafraichissement n'est pas toujours très rapide mais j'espère qu'on aura bientôt accès à plus de détails dans les montagnes.

Google Maps

Google Maps

Google Earth

Exemple 1

Exemple 2

Exemple 3

Exemple 4