Randonnée, trekking et sports de plein air

Le froid

Article publié le 01/01/2005 par Rokad|Modifié le 07/06/2016

Partager :       

Tout savoir sur froid en randonnée et quelques conseils pour mieux se protéger et ne pas souffrir lors de vos randonnées en montagne.

A priori, cet article a subi une altération. Il est en cours de ré-écriture. Merci de votre compréhension.

Le froid est un danger pour tous les randonneurs en montagne. Plus on gagne de l'altitude, plus il fait froid et plus il faudra faire attention. Le froid peut entrainer la mort ou vous laisser de graves séquelles si on est pas bien protégé ou si on reste trop longtemps exposé.

Il faut donc faire attention quand on va randonner en montagne même en plein été. Un accident peut vite arriver et il faudra parfois passer une nuit en pleine montagne. La nuit, la température peut tomber rapidement et si on est pas bien équipé, on peut rapidement souffrir du froid. A ce moment, on va rapidement regretter la couverture de survie ou les gants qu'on a pas mis dans le sac car au moment du départ il fait beau et chaud...

L'hypothermie

On parle d'hypothermie lorsque la température du corps descend en dessous de 35°C. En dessous de 30°C, l'hypothermie est considérée comme grave et le coma s'installe.

Le seul moyen qu'a le corps pour lutter contre le froid est le travail musculaire. Le refroidissement du corps est donc plus rapide lorsque l'on reste immobile.

Si l'on ne peut pas bouger il faudra donc se protéger au maximum : vêtements, abris, coupe-vent…

 

Que faut il faire pour ne pas avoir froid ?

Voici quelques conseils si vous voulez lutter contre le froid de manière efficace.

S'isoler du sol

C'est bien connu, une personne allongée se refroidi plus vite qu'une personne debout car la zone de contact avec le sol est plus importante.

Il est donc indispensable d'isoler du sol (avec un matelas par exemple) une personne blessée et de la protéger du froid en la couvrant avec une couverture de survie.

Le froid attaque en premier les extrémités, il faudra donc se protéger la tête, les pieds et les mains en particulier pour lutter contre les gelures aux mains et aux pieds.

Se couvrir la tête et les mains

On perd beaucoup de chaleur par les mains et la tête. Il faudra donc mettre des gants et un bonnet dans la mesure du possible. Quelle que soit la saison et la météo, j'ai toujours une paire de gants fin et un bonnet au fond de mon sac à dos. Même en plein été, les températures peut être assez basse quand on est en altitude et qu'il se met à faire mauvais...

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page