Le VTT est une activité très pratiquée en France et dans le monde. On peut en faire en forêt, en plaine mais aussi en montagne. Il existe plusieurs type de pratiques qui sont associées à du matériel bien précis et des vélos très différents les uns des autres.

Si vous souhaitez acheter un Vélo Tout Terrain je peux vous conseiller le site en ligne Probikeshop sur lequel j'ai déjà fait plusieurs achats. J'ai notamment acheté récemment des pneus pour mon vélo de route qui me sert à aller au boulot tous les jours. Les pneus (des Schwalbe Marathon Plus) sont arrivés très rapidement dans un grand carton pour ne pas les abîmer. Et c'était le meilleur tarif que j'ai trouvé sur le net lors de mon achat. Vous y trouverez un large choix de cadres, de vélos complets, de pièces détachées ou de quoi vous équiper (casque, vêtements, gants...).

En France, de nombreux itinéraires sont balisés et on trouve d'innombrables tracés gps quelque soit votre lieu de pratique. La distance parcourue étant bien plus importante qu'à pied, c'est une très bonne solution pour découvrir des régions. Pour citer un exemple, le désert des Bardenas est un immense désert dans le nord de l'Espagne. On peut y faire de très belles randonnées pédestre mais parcourir ses pistes en VTT permet de voir des paysages encore plus variés en faisant une plus grande distance dans la journée.

N'oubliez pas que la pratique du VTT peut être dangereuse et qu'il convient de choisir du bon matériel ainsi qu'un bon équipement pour rester en sécurité.

Le cross-country

VTT de cross-country
VTT de cross-crountry Trek

Certainement la discipline la plus pratiquée car il s'agit de parcourir une distance assez longue tout en profitant de la nature et du terrain. Elle peut être pratiquéer en forêt, sur des chemins de campagne mais aussi en montagne quand la pente n'est pas trop importante. Le vélo à priviligier sera le plus léger possible et n'aura donc le plus souvent qu'une suspension à l'avant avec un débattement relativement faible. Une bonne condition physique sera nécessaire si vous prévoyez des distances très importantes.

Le All-Mountain

VTT All-Mountain
VTT All-Mountain Lapierre

Il s'agit de faire du vélo tout terrain en montagne avec de bonnes montées et des descentes tout en restant sur un vélo léger qui ne pourra pas subir des chocs trop violents. Les VTT All Mountain sont souvent suspendus à l'avant et à l'arrière pour un confort optimal à la descente tout en pouvant bloquer les suspensions pour un bon rendement à la montée. Le vélo devra aussi être léger pour pouvoir parcourir des distances importantes. On l'aura compris, ce vélo peut tout faire mais ne sera pas optimal pour la descente et un peu trop lourd pour aller très loin. Mais il est très polyvalent et permettra de bien s'amuser en montagne pour ceux qui ne recherchent pas des descentes trop engagées.

La descente ou DH

VTT de descente
VTT pour la descente (ou DH)

Ce sont des VTT bien spécifiques, souvent très lourds et avec d'énormes suspensions pour amortir les chocs des sauts. Il s'agira en général de monter au sommet d'une montagne via des remontées mécaniques pour ensuite profiter au maximum de la vitesse à la descente avec des sauts plus ou moins engagés. Autant vous dire qu'il faut un vélo solide et des nerfs d'acier ainsi qu'une très bonne technique pour arriver en bas en un seul morceau. Sensations fortes garanties mais attention à partir bien équipé et protégé. Mais ce type de vélo est très lourd à cause de la suspension arrière imposante et des freins plus gros. Le cadre est aussi renforcé par rapport à un vtt All Mountain.

L'enduro

VTT Enduro
VTT pour l'enduro

C'est de la descente mais en mode compétition, on est entre le cross-country et la descente avec des parties roulantes, des descentes et parfois des montées. Le but est d'aller vite car vous êtes chronométré. Il faut donc un vélo léger, solide et amorti pour passer partout. La plupart optera donc pour un cadre tout suspendu avec un débattement de 140 à 160 mm et des freins à disque pour un freinage précis et optimal. Le choix des pneumatiques sera aussi très important en fonction du terrain et de la météo pour grapiller quelques secondes sur la ligne d'arrivée. Même si vous ne pratiquez pas mais que vous êtes sur une station en été, vous aurez peut être l'occasion d'assister à une compétition car de nombreuses stations des Alpes accueillent ce type d'évènement. L'Enduro World Series (ou EWS) est un championnat international de VTT créé en 2012. Certaines étapes se trouvent en France : Les 2 Alpes, Val-d'Isère...

Le XC et le marathon

VTT XC
VTT pour le XC

C'est du cross-country mais en mode compétition. Votre vélo devra donc être le plus sérieux possible : léger, maniable, résistant pour aller loin et vite malgré un parcours sinueux et technique.

Quand on fait du marathon, s'agit de parcourir une très longue distance donc on va privilégier le poids et le rendement ainsi que le confort. On ne sera pas forcément sur des terrains très techniques mais les sentiers nécessiteront des roues crantées et un vtt réactif.

Le trial

Comme en moto, on trouve des VTT pour faire du trial. Il s'agit alors de franchir des obstacles parfois impressionnants avec son vélo. Très technique, cette discipline est souvent en démonstration dans des festivals outdoor. Il faut un vélo très particulier, très peu polyvalent et un équilibre hors du commun pour réussir toutes les figures. Une excellent équilibre sera indispensable et les figures sont bien plus importantes que la distance parcourue qui sera généralement assez faible, le vélo n'étant pas fait pour ça. On voit souvent du trial dans les vidéos de VTT et c'est toujours très impressionnant à voir.

Le Dirt

VTT Dirt
VTT pour le Dirt

Il faudra un vélo assez petit pour faire des figures sur des parcours aménagés avec des bosses et des sauts. Certains vélos sont pratiquement aussi grands que des vtt mais ont une forme assez différente à cause des grosses contraintes des sauts. Un sport très ludique qui permet de faire de belles figures même si on est quand même assez éloigné du VTT.

Ce que j'en pense

Personnement, je n'ai pas le niveau pour faire du VTT de descente mais sur les stations aménagées, on trouve, comme en ski, des pistes classées par couleur. Du vert (très facile) au noir (très difficile) en passant par le bleu et le rouge. Si vous êtes dans une station qui propose ce type d'activité en été, vous pourrez donc vous initier en louant du matériel et en essayant les pistes les plus faciles.

VTT Autriche
VTT dans le Tirol en Autriche

Avec les VTT avec assistance électrique, il est aussi possible de se balader sur les sentiers de montagne de manière bien plus abordable qu'il y a quelques année. Je vous laisse par exemple consulter la journée que j'ai passé dans la vallée du Karwendel en Autriche au guidon d'un VTT électrique. Sur la station de Arcs, j'avais aussi eu l'occasion de faire une sortie dans un environnement magnifique en profitant des descentes pas trop techniques et des montées faciles grâce à l'assistance électrique. Essayez et vous m'en direz des nouvelles...

VTT Électrique
VTT Électrique Santa Cruz