Il existe toute sorte de sac de couchage à tous les prix possibles et dans de nombreuses tailles. Le choix doit dépendre de l'utilisation que l'on en aura. Le mieux serait d'avoir deux sacs : un pour l'hiver et les conditions difficiles et un plus léger et plus petit pour les randonnées d'été.

On trouve de plus en plus de sacs légers et petits mais qui supportent des températures négatives.

Se méfier des sacs qui "descendent" à -10° car l'été on a souvent trop chaud. Il peut être plus intéressant d'avoir un sac qui descend moins bas et de rajouter un sac en polaire si besoin quand vous allez dans des zones vraiment froides.

Sursac de couchage

Le sursac de couchage (imperméable contre la rosée et si possible étanche contre la pluie) est aussi intéressant si on compte dormir à la belle étoile.

Attention à ne pas prendre un premier prix qui ne sera pas de très bonnes qualité et privilégier les marques connues même si c'est plus cher. Le sursac sera plus léger, résistant et il durera plus longtemps.

Matelas en mousse ou auto-gonflant

Le matelas en mousse est indispensable car il permet de soulager le dos si on dort sur un sol très dur comme des rochers mais aussi de gagner 1 ou 2 degrés en température car il isole du sol.

Un matelas autogonflant est intéressant pour le confort mais ils sont en général beaucoup plus lourd et assez fragiles : attention aux racines ou cailloux pointus qui pourraient les crever. Il existe des matelas autogonflant de taille réduite pour limiter le poids.