Randonnée, trekking et sports de plein air

Tests de plats lyophilisés et de plats préparés pour la randonnée

Nous avons testé un ensemble de plats lyophilisés et de plats préparés conçus pour être utilisés en randonnée, trekking ou lors d'expéditions. Voici nos observations et nos tests classés par marque.

Test de plats lyophilisés et préparés pour la rando

Au cours de l'année 2014, nous avons testé régulièrement des plats lyophilisés commandés sur lyophilise.fr, un site web spécialisés dans la vente de plats conçu pour la randonnée, le trekking ou les expéditions. Par plats lyophilisés, j'entends aussi bien les plats déshydratés auxquels il faut rajouter de l'eau chaude avant consommation que des plats préparés qu'il suffit de faire réchauffer quelques minutes pour pouvoir être mangés.

L'un comme l'autre a des avantages et des inconvénients et il est bon de les connaître pour bien choisir en fonction de ce que vous avez prévu de faire. Pour un trek d'une dizaine de jours, on évitera les plats préparés qui vont être beaucoup trop lourds dans le sac à dos. Des plats lyophilisés (déshydratés) seront beaucoup plus intéressants au niveau du poids pour peu qu'on dispose de suffisament d'eau (source, lac, refuge...).

Dans le cas d'une randonnée sur deux ou trois jours quand on est pas certains de pouvoir ravitailler en eau et que le poids n'est pas un problème, on peut emporter des plats préparés qu'il suffit de faire réchauffer sans avoir à rajouter de l'eau. Bien pratique en haute montagne quand il n'y a pas de refuge ou de source.

Le gros point positif des plats préparés c'est qu'on peut très facilement les acheter dans presque n'importe quel supermarché à côté de chez nous. Pour les plats lyophilisés, il est plus difficile de trouver des boutiques qui proposent un large choix pas loin de chez nous. C'est là qu'interviennent des sites comme lyophilises.fr car ils ont une offre très complète sur toute la gamme des produits qu'on peut rechercher. Un large choix de marques mais aussi un large choix de type d'aliments (entrée, plats, desserts, petits déjeuner...) ou de format (format individuel ou grand format).

On peut aussi acheter des packages complets (avant de grandes quantités) prévus pour plusieurs jours mais ils sont plutôt destinés aux expéditions de plusieurs jours en milieu hostile où le poids est primordial.

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page