Randonnée, trekking et sports de plein air

Comment calculer un parcours de randonnée avec le Géoportail

Article publié le 09/11/2016 par Xavier Argeles|Modifié le 18/02/2017

Partager :       

Comment calculer un parcours de randonnée avec le Géoportail

Voici une technique pour préparer votre parcours de randonnée en utilisant le Géoportail et sa fonction de création de tracé d'itinéraire. Avec ce tuto, vous serez en mesure de préparer un itinéraire et de l'exporter au format KML pour l'emporter avec vous sur votre gps ou votre smartphone

Publié dans la catégorie Guide pratique de la randonnée

Une bonne préparation d'une randonnée passe par l'analyse de l'itinéraire et des endroits qu'il va traverser. Est ce qu'il y a beaucoup de dénivelé ? La distance à parcourir est n'est elle pas trop importante ? Le terrain est il cassant (montée et descente alternées) ou plutôt facile (longue montée sans trop de pente) ?

Il est important de connaître la distance et le dénivelé d'une randonnée pour savoir si on a le niveau pour la réaliser dans de bonnes conditions et sans se mettre en danger. Pour une randonnée sur plusieurs jours, il sera aussi important de savoir si on peut enchaîner les différents itinéraires et ces chiffres seront donc encore plus importants. Il sera aussi utile de pouvoir valider les endroits pour bivouaquer ou récupérer de l'eau.

Il sera alors très utile de voir l'itinéraire de la randonnée sur un fond de carte le plus détaillé possible. Voici mes conseils pour préparer un itinéraire en utilisant le logiciel en ligne du Géoportail et ensuite exporter cet itinéraire afin de l'ajouter sur randozone pour créer un topo.

Le Géoportail est un logiciel en ligne proposé par l'IGN pour visualiser plusieurs types de fonds de carte : photographies aériennes, carte IGN, carte IGN classique ou carte topographique, ce logiciel propose une multitude de couches.

Si vous cherchez Géoportail sur Google, il vous suffit de cliquer sur le premier résultat et de cliquer sur le premier résultat. Je ne mets pas un lien ici au cas où l'url changerait encore.

Etape 1 : positionner la carte

Dans un premier temps, il faut choisir une ville proche du départ de votre randonnée. Cela permettra de positionner plus facilement la carte au bon endroit. Pour notre démonstration, on va choisir le village de Héas dans les Hautes-Pyrénées puisque nous allons préparer la randonnée qui fait le tour du lac des Gloriettes.

Je saisis donc Héas dans la zone de recherche au centre de l'écran et le logiciel me propose un ou plusieurs choix (ici un seul), sur lequel je vais cliquer.

Rechercher Héas

On arrive donc directement sur la village de Héas sans avoir besoin de zoomer dans la carte ou de se déplacer. Pratique pour accélérer la préparation de notre itinéraire, surtout si vous ne connaissez pas bien la région.

Positionnement sur Héas

Ensuite on va déplacer la carte pour aller sur le lac des Gloriettes. Pour cela, on clique dans la carte avec le bouton gauche de la souris, on laisse le bouton appuyé et on déplace dans la direction voulue. Et on peut ainsi se déplacer dans la carte très facilement. Avec la molette de la souris il est très rapide de faire des zooms dans la carte pour se rapprocher ou s'éloigner.

Etape 2 : Sélection des fonds de cartes

Mais d'abord, on va voir comment changer le fond de carte afin d'obtenir un fond de carte IGN au 1/25000, bien pratique pour la préparation d'une randonnée. Sur la côté gauche de l'écran (en haut à gauche), il y a un bouton avec 3 traits horizontaux et le mot "cartes". On clique dessus et un panneau latéral va s'ouvrir.

Panneau des cartes

Pour créer notre tracé gps dans de bonnes conditions, on va cliquer sur le bouton "Voir tous les fonds de carte" pour avoir la liste de toutes les cartes disponibles. Attention, le nom des boutons peut changer dans le temps si le site évolue. Il faudra vous adapter...

Affichage de toutes les cartes

On peut ensuite cliquer sur le bouton "Cartes IGN Classiques" pour obtenir un fond de carte de randonnée très utile pour poser notre itinéraire. Personnellement, j'alterne entre lesz trois vues photos aériennes, carte topographie et carte classique pour tracer mes itinéraires.

Carte IGN Top 25

Sur cette carte, il est déjà bien plus facile de voir ce qu'il va falloir tracer comme itinéraire pour faire le tour du lac. La trace en rose représente un sentier relevé par l'IGN grâce à des gps de précision. On va donc pouvoir suivre ce contour en alternant avec la carte classique (ou en zoomant) pour créer notre itinéraire.

Voici la vue équivalente avec la photo aérienne au dessus du lac des Gloriettes. On voit nettement le terrain sur lequel on va évoluer et on peut se faire une idée assez précide de l'environnement. Si on couple ça à la carte topographique et qu'on se sert des courbes de niveau on peut imaginer très facilement la randonnée qu'on va faire.

Photo aérienne lac des Gloriettes

Et voilà la carte classique que j'utilise souvent pour poser un tracé car je trouve qu'elle est plus précise que la carte IGN au 1/25000 dans certains cas.

Carte classique

Avec le temps, vous verrez qu'il est très facile de passer d'une carte à l'autre en fonction de ce que vous tracez. Il est toujours possible de changer de carte quand on crée le tracé, ne vous laissez pas impressionner par le trait qui va aller n'importe où.

Le panneau des outils

Maintenant que nous avons compris comment fonctionne le panneau des cartes. Nous passons maintenant au panneau des outils qui vont nous permettre de créer notre itinéraire. Ce panneau se trouve sur la droite de l'écran.

Panneau des outils

Sur la droite de l'écran précédent, vous remarquez un panneau latéral qu'on ouvre en cliquant sur le bouton en forme de clé à molette (celui du milieu quand le panneau est refermé.

Pour créer notre tracé, il faut ensuite choisir le bouton "Outils principaux" puis "Annoter la carte". On a alors accès à 8 outils : 4 outils de création d'itinéraire et 4 outils de modification. On ne va pas détailler tous les outils mais vous montrer dans un premier temps comment créer très simplement un tracé gps qu'on pourra enregistrer au format KML.

Panneau des outils

Voici le panneau latéral qui va nous permettre de créer notre tracé gps.

Annoter la carte

Comment créer un tracé gps avec le géoportail ?

Il est temps de commencer notre tracé gps en cliquant sur le deuxième bouton des outils de création. Il s'agit de l'icône "Dessiner des lignes". Quand on clique, il devient bleu et on peut commencer : sur la carte, faite un premier clic à l'emplacement de départ de la randonnée. Ici le départ se fait depuis le parking à côté du barrage.

Une fois le premier point placé, quand vous déplacerez la souris, un trait va se tracer et vous pourrez ainsi placer des points tout au long de l'itinéraire en suivant soit les trace rose sur les cartes ign soit les traces noires sur les cartes classiques. A vous de voir ce qui est le plus pratique pour vous. Plus vous ajouterez de points, plus vous serez précis dans votre tracé gps.

Voici le tracé du tour du lac à moitié tracé. J'ai zoomé suffisament pour avoir accès au sentier noir très détaillé. Et je peux basculer sur la carte topographique ou la photo aérienne pour confirmer l'itinéraire.

Création d'un tracé gps avec le Géoportail

Le tracé sur un fond de carte topographique et on continue à placer des points sur le tour du lac. Si vous vous trompez un peu, ce n'est pas grave il est possible de déplacer des points après avoir terminé le tracé avec l'icône "Editer les tracés" dans "outils d'édition".

Création d'un itinéraire sur fond de carte IGN

En zoomant il est possible d'être très précis pour suivre l'itinéraire de la carte mais cela impose de mettre beaucoup plus de poins et ça devient très long. A vous de trouvez le bon compromis.

Zoom sur l'itinéraire

Pour terminer le tracé, je reviens sur la carte aérienne. Une fois que vous êtes revenu au départ (si c'est une boucle) ou que vous avez atteint l'objectif, on double clique pour terminer l'itinéraire. Le logiciel nous propose d'enregistrer le nom de l'itinéraire.

La trace gps sur photo aérienne

Comment calculer un profil altimétrique ?

Attention, pour faire un profil altimétrique, il faut cliquer que le bouton "Etablir un profil altimétrique" dans le bloc "Mesures" du panneau de droite. Je n'ai pas trouvé comment faire à la fois un tracé qu'on pourra enregistrer et le profil altimétrique donc après avoir fait un tracé détaillé, je repasse sur le tracé de manière plus rapide pour faire le profil altimétrique. J'espère qu'à l'avenir on pourra calculer les deux en même temps.

Le truc sympa c'est qu'on peut passer la souris sur la fenêtre du profil pour voir la correspondance sur la carte en temps réel.

Calculer le profil altimétrique

Comment sauver le tracé gps ?

Une fois votre tracé gps créé, on va pouvoir l'enregistrer sur son ordinateur. Pour cela, on retourne dans le panneau latéral de droite et on cherche le bouton "Exporter". On clique dessus et on choisir un emplacement sur son disque dur ainsi qu'un nom pour le fichier.

Pour le moment il n'est possible d'enregistrer son fichier qu'au format KML mais si vous avez besoin d'un format GPX il existe des logiciels qui pourront faire la conversion pour vous.

Vous allez pouvoir utiliser ce fichier KML sur votre gps ou votre smartphone pour avoir l'itinéraire avec vous lors de la randonnée. Vous pourrez aussi utiliser ce tracé pour le partager sur randozone dans la section des tracés gps et l'utiliser sur un topo..

Comment faire si on ne voit plus le tracé gps ?

Si à un moment ou à un autre (à force de passer d'une carte à une autre par exemple) vous ne voyez plus votre tracé, pas de panique, normalement il est toujours là. Il faut aller dans le panneau de droite et cliquer sur l'icone du haut (celui au dessus de la clé à molette). Ainsi vous aurez accès aux différentes couches qui composent votre carte.

Ici le tracé n'est pas visible, mais regardez à droite on a bien le calque du "croquis" dans la liste des cartes en cours. Le principe est que les calques se superposent et qu'un tracé gps est considéré comme un calque de carte.

Comment faire si le tracé est invisible ?

Le principe est alors de faire remonter le "calque" de votre croquis au dessus du "calque" de la photo par un glisser-déplacer. Et normalement, votre itinéraire est de nouveau visible.

La trace est visible de nouveau

Dans un prochain article, je vous expliquerai comment modifier un tracé ou comment importer une trace que vous aurez enregistré à l'aide de votre téléphone ou un fichier que vous auriez créé avec le géoportail.

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2017 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page