Randonnée, trekking et sports de plein air

Circuits VTT entre Luz Saint Sauveur et Barèges

Article publié le 27/06/2010 par Rokad|Modifié le 10/12/2015

Partager :       

Activité outdoor : Quelques idées de circuits VTT entre la vallée de Luz-Saint-Sauveur et la vallée de Barèges.

Autour de Luz Saint Sauveur, il est possible de trouver des circuits de VTT vraiment intéressants. Des descentes techniques mais pas trop, assez roulantes sur des sentiers étroits ou des pistes bien larges, il y en a pour tous les goûts. Si vous avez deux véhicules, vous pourrez même faire quasimment que de la descente...

Voici quelques sentiers que j'ai eu l'occasion de tester au mois de juin 2010.

Rando VTT

Rando VTT

Circuit n°1 : Tracé VTT n°3 puis 9

Une descente très rapide avec beaucoup de piste bien large. Attention aux randonneurs car on peut prendre beaucoup de vitesse sur ce tracé.

En départ de Chez Louisette, suivre la large piste qui monte au départ du funiculaire. Ca monte un peu mais ça ne va pas durer. Arrivé au départ du funiculaire, il faut suivre le panneau "vallée de Lumière" et la piste qui descend. On arrive à une barrière sur la gauche qui faudra passer pour ensuite suivre la piste. Le sentier est balisé n°3. On continue un peu avant de suivre le tracé n°9 car le tracé n°3 redescend sur Barèges. Après le tracé 9 on récupère la piste qui descend vers le lieu dit Les Cabannes. Ce n'est jamais difficile mais attention à la vitesse car on peut croiser des marcheurs et des voitures qui montent dans les gîtes. Les pistes puis un bout de route nous emmenent jusqu'à la route principale entre Barèges et Luz juste au dessus d'Esterre.

Circuit n°2 : GR 10 entre Luz Ardiden et Luz Saint Sauveur

Une descente plaisir assez technique avec un sentier parfois très caillouteux et pas très large. Il y a une section pas très interessante et parfois très grasse (quand j'y suis passé, il a fallu marcher car il y avait trop d'eau et de boue) en début de parcours. Il est possible de l'éviter quand on sait où elle est (difficile à expliquer). Depuis le parking de Béderet, on suit d'abord la route qui descend de la station, on repère ensuite les marques du GR 10 pour emprunter le sentier. Ne pas oublier que nous sommes sur un sentier de randonnée pédestre donc il faut faire très attention eux éventuels randonneurs qui montent ou qui descendent.

Le sentier est très raide au départ (nous ne l'avons emprunté qu'au début de la forêt) et vraiment technique par endroits : caillou, virages serrés... Par contre, certaines sections sont vraiment roulantes et ce n'est que du bonheur.

Impossible de se perdre si on suit les marques du GR 10 (marques rouges et blanches) et les traits bleus sur la route qui indiquent où passe le sentier quand on traverse la route. Attention : dans le village de Sazos nous avons perdu le sentier car nous avons suivi les marques bleus et nous n'avons jamais retrouvé le départ du GR. Nous avons donc fait le reste de la descente par la route. J'essaierai d'y revenir pour tester la fin du sentier.

Ce tracé n'est pas référencé dans les topos guides VTT de la région mais c'est vraiment un tracé interessant.

Rando VTT

Circuit n°3 : Entre Barèges et Vielh

Un magnifique circuit sportif. Il faudra monter et descendre dans un cadre magnifique à flanc de montagne au dessus de la route principale qui relie Barèges à Luz Saint Sauveur. Le départ peut se faire de Chez Louisette. Juste derrière le restaurant on repère une piste qui descend dans la forêt après une barrière qu'il faudra franchir. La descente est très roulante et vraiment super sympa. L'inconvénient est qu'elle ne dure qu'une dizaine de minutes. On rejoint alors le village de Barèges qu'il faut traverser puis franchir la rivière par un pont pour emprunter le sentier qui descend vers Sers. Ce sentier étroit monte et descend plusieurs fois avant de rejoindre le petit village de Sers. On essaiera de trouver le sentier (panneaux) qui rejoint ensuite Vielh même si c'est moins intéressant à mon avis que la première partie. Il doit ensuite y avoir un autre sentier qui nous emmène à Esterre mais nous ne l'avons pas trouvé. La première partie après Barèges est vraiment très agréable avec quelques sections en montée et de bonnes descentes roulantes. Attentions aux randonneurs qui peuvent se trouver sur ce sentier.

Rando VTT

Rando VTT

Il existe de nombreux autres sentiers de VTT dans cette zone notamment au dessus de Barèges vers Chez Louisette : montée vers le funiculaire de l'Ayré, descente du col du Tourmalet par la station de ski... Côté Luz Saint Sauveur : montée à Agnouède et descente via Sazos, piste à Bernazou... On pourra aussi trouver des sentiers en allant vers Gèdre, Héas ou Gavarnie.

Pour faire ces circuits nous avons loué un VTT dans Luz Saint Sauveur. Le magasin (location, vente, réparation) se trouve au bout de la rue qui remonte à droite de la boucherie Sajous (à côté de la boulangerie) : téléphone : 06 80 07 15 69. On peut louer des VTT de cross-country (suspendus uniquement à l'avant) mais aussi des VTT All Mountain tout suspendus. Ce sont des Sunn Kern vraiment agréables à piloter (même si personnellement je trouve le guidon trop large, mais c'est sans doute une question d'habitude).

Un topoguide VTT est disponible dans les offices de tourisme de la région pour un prix de 10 euros (en 2010). Ces topos ne réferencent pas les tracés indiqués dans cette page mais nous avons suivi certains bouts de ces circuits.

La région dans laquelle on trouve beaucoup de circuits vtt (23 référencés dans le topoguide) est le val d'Azun.

Sunn Kern

Sunn Kern

Sunn Kern

Tous les commentaires

1. rokad 11/07/2010:

En fait pour le circuit n°3 je l'ai refais aujourd'hui et nous avions suivi le 3 puis le 9 pour rester sur la piste. Le 3 suit le sentier et j'ai essayé de le faire aujourd'hui mais trop difficile pour moi, j'ai préféré suivre le 9. J'ai ensuite essayé le 6 mais celui ci n'est pas entretenu et il y a beaucoup de ronces et d'orties. Pas cool quand on est en short. De plus, dans de nombreux passages la végétations est tellement importante qu'on ne voit pas ou passe la roue. Attention aux cailloux cachés. J'ai passé beaucoup de temps à côté du vtt à descendre ou à monter à pied. Un sentier que je ne suis pas prêt de refaire...

EDIT : Depuis j'ai tenté de nouveau ce parcours (le 6) et j'avais raté un panneau qui indiquait de descendre dans la forêt. Si on suit le bon tracé il n'y a pas de problème et on trouve une descente en lacets étroits bien balisé mais pas évident.

2.  Pierre 11/07/2010:

Merci pour ce petit reportage autour de Barèges que je compte arpenter en Août. J'ai quelques petites questions cependant d'ordres "logistique". Ou avez vous récupérer les topos de circuit ou sont ils suffisamment balisés pour être suivi à l'oeil ? Et juste par curiosité (vu que je ne peux me charger de mon vélo), quel est le budget pour une loc ? Merci d'avance et bonne rando !! Pierre

3. rokad 11/07/2010:

Pour Agnouède j'ai suivi le topo que j'ai trouvé dans le guide "Circuits vtt en Hautes Pyrénées" de Georges Véron.

Concernant les autres circuits notamment autours de Barèges, je n'avais pas de topo. On a fait à l'instinct en suivant les infos que nous avait donné la personne qui nous a loué un vtt à Luz Saint Sauveur. Les circuits sont très bien balisés avec de nombreux panneaux depuis Chez Louisette ou depuis les termes de Barèges. Je pense qu'on doit pouvoir trouver les circuits à l'office du tourisme. J'essaierai d'y passer demain voir si ils sont disponibles.

L'inconvénient de partir au hasard c'est qu'on ne sait pas quelle distance on va faire. Hier soir j'ai suivi le circuit n°6 au hasard après le 3 et le 9 car je ne l'avais pas vu la dernière fois et je me suis retrouvé à faire beaucoup plus de distance que prévu avec la nuit qui tombait...

Pour la location, nous avons loué un vtt tout suspendu Sunn Kern (celui sur les photos) à Luz Saint Sauveur pour 65 euros la journée. C'est cher mais c'est vraiment un très bon vtt. Le loueur propose aussi des Sunn uniquement suspendus à l'avant pour 30 ou 40 euros.

4. rokad 11/07/2010:

L'office du tourisme de Luz était ouvert donc je m'y suis arrêté. Ils proposent un topoguide vtt sous forme de fiches topos. Au prix de 10 euros, il propose 42 topos :

Pays Toy (Barèges, Luz Saint Sauveur, Gèdre) : 12 topos

Vallée de Cauterets : 7 topos

Val d'Azun : 23 topos

J'essaierai de faire une fiche avec le détail des distances.

Les topos sous forme de fiche est une bonne idée car on peut se contenter de prendre une ou deux fiches. Elles ont l'air assez solide et sont plastifiées. Le tout est accompagné d'une carte générale qui indiquent où se trouvent les topos.

Chaque fiche propose un résumé du topo avec la difficulté physique, la difficulté technique, la distance, le temps moyen, le dénivelé, un profil du dénivelé, une description du parcours, la carte détaillée du topo ainsi qu'une liste de choses à voir ou à faire sur le circuit. 4 volets bien remplis.

5.  Christophe 27/03/2012:

Bonjour, Je cherche un stage de VTT de descente sur Bareges pour mon fils la deuxième semaine d'août. Il a 13 ans et fait du BMX. Merci Christophe

6. rokad 27/03/2012:

Vous pouvez contacter le bureau des guides de Luz Saint Sauveur ou l'office de tourisme de Barèges qui devraient pouvoir vous renseigner.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page