Randonnée, trekking et sports de plein air

Les différents types de chaussures de randonnée

Article publié le 01/01/2005 par Rokad|Modifié le 10/12/2015

Partager :       

C'est le matériel qu'il faut choisir avec le plus de soin car de bonnes chaussures ne se feront pas sentir alors que des chaussures mal adaptées ou trop petites peuvent vous gâcher une randonnée.

Niveau

Choisissez un modèle adapté à votre niveau. Il faut bien cerner le type de marche que vous voulez réaliser et acheter un modèle qui convient à la pratique choisie. Des chaussures de terkking pourront convenir pour une randonnée mais des chaussures à tige basse seront très désagréables pour traverser un glacier très pentu (et cela sera très dangereux...).

Il n'est pas utile d'acheter des "coques" pour randonner au lac de Gaube. Par contre, il peut être intéressant de prendre un modèle rigide pour des courses plus engagée avec névés et altitudes importantes.

Chaussures pour la balade

La plupart des fabricants proposent des chaussures légères à tige haute ou basse pour la balade en forêt ou sur des sentiers faciles. Le pied est relativement bien tenu mais il faudra tout de même éviter les terrains trop accidentés avec ce type de chaussures.

Chaussures pour la randonnée

C'est la gamme la plus vendue. Ce type de chaussures est conçu pour la randonnée en moyenne montagne. La tige haute permet de bien tenir la cheville sur les terrains accidentés. Elles sont imperméables pour protéger de la pluie ou de la neige. Elle peuvent être utilisées lors de randonnées de quelques jours. La plupart du temps la semelle est prévue pour les terrains glissants et accidentés.(Vibram par exemple).

Chaussures de trekking

Ce sont des chaussures de randonnées qui sont améliorées pour permettre des marches de plusieurs jours consécutifs avec une lourde charge sur le dos. Elles sont plus montantes au niveau de la cheville à cause du poids du sac à dos qui sera plus important que pour une randonnée à la journée. Il faut donc que les chevilles soient bien tenues. L'important est d'avoir une chaussure bien confortable car sinon le trek pourrait devenir un véritable calvaire. Ce type de chaussures est en général bien plus cher qu'un simple modèle de randonnée.

Chaussures d'alpinisme

Ce sont des chaussures rigides qui permettront la pose de crampons. Elle seront le plus impérméable possible car elles seront utilisées pour marcher dans la neige. De plus elles seront plus chaudes et ne pourront donc pas vraiment être utilisées en randonnées classique car vous risquez d'avoir beaucoup trop chaud avec. La rigidité de la chaussure changera aussi la façon de marcher car la semelle ne "bouge pas". Certains pourront trouver ça désagréable si ces chaussures sont utilisées en randonnée classique. Le gros avantage est que le pied est très bien protégé.

Chaussures de trail

Ce sont des chaussures de running qui ont été renforcées. Grâce au développement de ces courses en montagne, les fabricants prennent de plus en plus les contraintes spécifiques de ce sport et conçoivent des chaussures de plus en plus techniques. Elle sont en général légère avec une tige basse. Elles doivent donc être utilisées par des gens qui ont l'habitude de ce genre de chaussures dans des environnements difficiles.

Rigides, semi-rigides ou souples

Les modèles rigides ou semi-rigides vous permettront de fixer des crampons plus facilement. Les modèles souples s'useront plus rapidement sur des rochers coupant mais seront plus précis que des coques lors des passages d'escalade sur rochers.

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page