Randonnée, trekking et sports de plein air

Canyoning et Randonnée Aquatique

Article publié le 30/11/2011 par dreamer|Modifié le 10/12/2015

Partager :       

Les indispensables des activités de plein air : Tout savoir sur le canyoning et la randonnée aquatique. Sport outdoor.

Le canyoning c'est quoi ? C'est une activité de pleine nature, où il faut aimer l'eau, être dans l'eau, sauter dans l'eau, nager, grimper pour sauter à nouveau dans l'eau dans des endroits parfois assez hauts. Il faut aussi aimer l'escalade ou du moins les descentes, on utilise les techniques de progression utilisées en spéléologie pour les descentes en rappel, car en canyoning on en fait un bon nombre, si on ne veut pas sauter ou bien si la descente est trop longue et qu'en bas on ne sait pas ce qui se trouve sous l'eau (rochers non apparents par exemple).

Il faut aimer la randonnée aussi, même si là elle sera courte et ponctuée de sauts, et de descentes de toboggans. Le canyoning consiste à progresser dans le cours d'une rivière étroite ou des gorges étroites, dans un cours d'eau de niveau assez conséquent à niveau faible, et où il y a des cascades de hauteurs allant jusqu'à 350 m.

Lorsqu'on fait un parcours de canyoning, souvent il y a des successions de sauts et de toboggans, des descentes en rappel dans la cascades avec le flot de l'eau (faible souvent) qui tombe sur vous en cascade, sensations fortes garanties.

Canyoning Barberra
Source : Flickr.com Auteur : kanjiroushi

Les parcours peu verticaux se nomment randonnées aquatiques, ils ne présentent pas de difficultés particulière.

On peut pratiquer le canyoning dans de nombreux endroits en France, que ce soit dans les Gorges d'Héric, dans les Gorges du Verdon, dans les Alpes Maritimes, dans les Gorges du Briançonnais ou dans les canyons granitiques de Corse. Il se pratique également à l'étranger, à La Réunion, en Espagne au Mont Perdu ou à la Sierra de Guara.

Pour pratiquer ce sport il faut porter une combinaison néoprène, un casque, un baudrier de canyonisme ou d'escalade équipé de deux longes et d'un descendeur, des chaussures de sport auxquelles on ne tient pas trop (car elles seront assez trempées et peut être écorchées).

Canyoning Río Verde
Source : Flickr.com Auteur : rover0

Le guide de canyoning possède l'équipement nécessaire à la sécurité et à la pratique de cette activité sportive: cordes, mousquetons, dégaines, descendeurs supplémentaires, matériel de secours et de sécurité. Il place la corde enroulée dans un sac spécial avec des trous au fond pour laisser évacuer l'eau rentrée à l'intérieur. Il fait suivre un (ou plusieurs) bidon étanche, placé dans un autre sac perforé, pour mettre dedans le matériel de secours et la nourriture pour le déjeuner.

Cette activité sportive permet d'apprivoiser le vide, de profiter de la fraicheur de l'eau le tout dans un cadre naturel et rocheux préservé.

Dans les Gorges du Verdon
Maison du canyoning et de l'escalade
04120 Castellane
04 92 83 39 73
Dans les Alpes Maritimes et en Italie
AET Nature
06540 Breil sur Roya
04 93 04 47 64
Dans le Parc National des Cévennes
Mont Lozère Aventures
48800 Villefort
06 07 71 29 03
Sur l'île de La Réunion
Ricaric Canyoning
97436 Saint Leu
06 92 86 54 85

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page