Randonnée, trekking et sports de plein air

Bien s’équiper pour une randonnée estivale

Article publié le 09/06/2014 par Rokad|Modifié le 10/12/2015

Partager :       

Quelques conseils pour bien vous équiper pour vos randonnées estivales : ce qu'il faut emporter, le matériel à choisir avec soin...

L'été arrive à grands pas et certains d'entre vous vous devoir s'équiper pour leurs randonnées. Il va vous falloir comparer les articles, savoir quoi acheter et surtout quels sont les produits indispensables qu'il faudra choisir avec soin. On vous propose donc quelques conseils pour savoir quels sont les 3 produits indispensables qu'il faut bien choisir pour que votre randonnée se passe bien.

Les chaussures de randonnée

Les chaussures pour la randonnée

Le choix des chaussures de randonnée est primordial. C'est à mon avis le produit qu'il faut choisir avec le plus de soin et ne pas céder aux belles photos des magazines. La chaussure doit parfaitement s'adapter à votre pied et correspondre au type de randonnée que vous allez pratiquer. Inutile de choisir des semelles rigides pour vous balader dans la forêt de Fontainebleau... Mais il ne faut pas non plus partir en tongs sur le glacier du Vignemale.

En magasin, il faudra essayer plusieurs modèles, même si vous n'aimez pas la forme ou la couleur. Cela vous permettra de savoir comment taille la marque. Certaines marques sont conseillées aux pieds larges, d'autres aux pieds plus fins. A vous de voir comment votre pied est maintenu dans la chaussure. Si vous serrez les lacets au maximum et que votre pied bouge encore un peu, c'est pas bon (ce qui m'arrive souvent car j'ai les pieds assez fins et longs).

Personnellement j'ai passé deux heures dans un magasin de montagne la dernière fois que j'ai acheté un nouveau modèle de chaussures. Une fois sélectionné les deux modèles qui correspondaient à mon pied, j'ai marché dans le magasin avec les deux modèles en alternant pour savoir dans lequel je me sentais le mieux.

Le budget pour le choix des chaussures est aussi une chose à prendre en compte. Il vaut mieux dépenser 30 ou 40 euros de plus pour avoir le modèle qui vous correspond bien que vouloir économiser sur ce produit. Si vous avez des ampoules ou mal aux pieds, il faudra de toute manière changer les chaussures... Mieux vaut économiser sur un autre article.

Une fois choisie votre paire de chaussures, il faudra aussi choisir votre paire de chaussettes. Là aussi, ce n'est pas facile et il faudra certainement quelques erreurs avant de trouver LA bonne paire de chaussettes. Pour moi, c'est soit du Monnet soit du Quechua...

Le sac à dos

Le sac à dos pour la randonnée

Pour le sac à dos, il faudra surtout faire attention à l'utilisation que vous allez en faire pour savoir quel litrage il faut choisir. Inutile de partir avec un 65 litres pour une randonnée d'une journée. Mais d'un autre côté, si vous n'avez que ça, vous n'aurez pas le choix. Si vous faites uniquement des randonnées à la journée en été, un sac à dos de 25 litres devrait être suffisant. Si vous randonnez aussi en hiver il faudra plutôt choisir un sac de 35 litres car on est toujours un peu plus chargé en hiver (doudoune en plus par exemple + gants + bonnet...).

Le top serait d'avoir deux sacs à dos, un de 30 ou 35 litres pour les randonnées sur un jour et un de 55 ou 60 litres pour les randonnées sur plusieurs jours.

La veste pour la randonnée en été

La veste pour la randonnée

Pour randonner en été, il faudra vous équiper d'une veste coupe-vent car il fait parfois frais sur les sommets et il y a souvent du vent. Quand on s'arrête, on ressent rapidement les effets du vent et quand le soleil est caché par les nuages la température peut rapidement diminuer. De plus, en été, il n'est pas rare de subir des orages de fin d'après midi. On sera alors bien content de sortir sa veste pour ne pas trop se mouiller.

On trouve de nombreux modèles à tous les prix. A vous de voir quel est votre budget et surtout de bien regarder le poids de la veste. Les vestes un peu épaisses qui protègent beaucoup seront forcément un peu plus lourdes. On trouve maintenant des produits en Gore-Tex Active Shell qui respirent bien, protègent des intempéries et restent très légers dans le sac à dos.

Les accessoires

Pour terminer cet article, je citerai les accessoires indispensables quand vous partez en randonnée : la couverture de survie, la boussole et la carte, la casquette, les lunettes de soleil, un couteaux de poche, une frontale (même pour une randonnée à la journée), de quoi manger et éventuellement un gps.

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page