Ces sommets se trouvent en France, en Italie et en Suisse. La plupart se trouve dans les alpes valaisannes, le massif du Mont-Blanc et les Alpes bernoises mais on en trouve aussi dans le massif des Ecrins, le massif du Grand Paradis et la chaîne de la Bernina.

Jusque dans les années 90 il existait plusieurs listes de ces sommets qui dépendaient de la façon donc étaient considérés les sommets : sommets secondaires, antécimes, épaules...

En 1994, l'Union internationale des associations d'alpinisme (UIAA) a défini une liste "officielle" de 82 sommets de plus de 4000 mètres d'altitude et c'est cette liste qui est dominante de nos jours.

En 2013, l'enchaînement de tous ces sommets en 82 jours en hiver n'a pas encore été réalisé. En 2004 l'alpiniste français Patrick Berhault a essayé de gravir les 82 sommets en 82 jours mais il a perdu la vie entre le Täschhorn et le Dom des Mischabel après son 64e sommet.

L'alpiniste slovène Miha Valic enchaîna les 82 sommets en 102 jours en utilisant une voiture pour les déplacement et les remontées mécaniques quand c'était possible. Franz Nicolini a réussi à enchaîner les 82 sommets (avec Diego Giovannini et Mirco Mezzanotte) mais en été.