Les accessoires pour une randonnée réussie

Article publié le 01/01/2005 par Rokad|Modifié le 27/11/2016

Partager :       

Même s'ils portent le nom d'accessoires, ces objets n'en sont pas moins indispensables pour la plupart : carte, boussole, couteau, lampe frontale...

La carte

Elle est indispensable, encore faut-il savoir s'en servir. D'autant plus que les cartes françaises au 1/25000 sont parmis les meilleures du monde.

La boussole

Indispensable aussi pour faire le point, repérer les sommet alentours, trouver sa route lorsqu'on est perdu... Comme la carte, quelques notions de base sont indispensables pour s'en servir correctement.

L'altimètre

Utile quand on est dans le brouillard et indispensable pour les randonnées sur la neige (rando raquettes ou ski de rando).

Il permet de connaître l'altitude avec plus ou moins de précision. Le problème avec ce genre de matériel, c'est qu'il faut le remettre à niveau assez souvent au cours d'une rando. Dés que l'on est sur d'une altitude, il faut recaler la valeur. La montre altimètre n'est pas des plus pratiques quand on a des gants et le poignet de la veste fermé avec un velcro.

La couverture de survie

La légendaire couverture avec les faces dorée et argentée. Elles peuvent servir à tout : se protéger du vent, du froid, du chaud, du sol, de la pluie, isoler une bouteille, recueillir de l'eau... Indispensable au fond du sac. Les couvertures un peu épaisses peuvent aussi servir de tapis de sol.

Le couteau

Evidemment indispensable ne serait ce que pour couper le saucisson du déjeuner.

La lampe frontale

Accessoire bien utile pour manger quand il fait nuit ou bien pour marcher avant le lever du soleil. La plupart des modèles sont maintenant imperméables (je n'ai pas dit étanches).

Le sac poubelle

Aussi utile que la couverture de survie, il peut être utilisé de diverses manières en n'oubliant pas que sa fonction première est de collecter les détritus divers qui ne sont pas la pour encombrer la montagne. Les sacs de grand format permettent de protéger le sac à dos de la pluie ainsi que le matelas de sol s'il est placé sur le sac à dos. Les petits modèles peuvent servir pour séparer les objets dans le sac à dos ou pour stocker le linge sale. Des poches étanche (avec zip) sont aussi très utiles pour stocker des aliments ou protéger les appareils photos, pellicules et objectifs.

Les lunettes de soleil

Elles servent à se protéger les yeux particulièrement sur les glaciers où le rayonnement est le plus dangereux. Absolument indispensables en été pour éviter tout risque pour les yeux. Au pire, elles ne prendront pas beaucoup de place dans le sac si vous ne vous en servez pas.

Casquette, bob, chapeau, tee-shirt

Tout ce que vous voulez mais qui puisse tenir sur la tête et qui soit de couleur claire pour protéger des rayons du soleil afin d'éviter l'insolation qui arrive très vite l'été quand on marche sur un glacier.

Le réchaud

Pour les randonnées de 2 jours ou plus. Il permet de manger chaud mais constitue un poids non négligeable dans le sac à dos (surtout les cartouches de gaz qui prennent aussi de la place).

Le GPS

Instrument pas vraiment indispensable mais qui peut rendre service. Il est surtout très ludique et permet d'enregistrer des informations interessantes au cours de la randonnée : vitesse moyenne, temps de déplacement, dénivellée, tracé du parcours... Il permet de marquer certains points et de les retrouver même par brouillard ou lorsque la nuit est tombée. Ne pas oublier de mettre des piles neuves avant de partir. Prévoir des cartes IGN récentes qui indiquent les références GPS. Le GPS ne remplace pas une carte et une boussole mais les complète. Si vous tombez en panne de piles, vous ne pourrez compter que sur votre carte et votre boussole : votre GPS ne vous sert plus à rien.

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page