Randonnée, trekking et sports de plein air

Le GPS : qu'est ce que c'est ?

Article publié le 01/01/2005 par Rokad|Modifié le 10/12/2015

Partager :       

Quelques informations pour savoir ce qu'est exactement un gps et pourquoi il peut vous servir lors de vos randonnées et de vos balades en montagne ou à côté de chez vous

Le GPS : qu'est ce que c'est ?

Photos de gps

Pour commencer, GPS est une abréviation de Global Positioning Systeme. On parle aussi de Système de Positionnement par Satellite.

Le GPS se sert de satellites pour calculer son positionnement. Il existe donc 24 satellites autours de la terre à une altitude 20000 km qui permettent ce calcul.

Ces satellites émetent des signaux que le GPS va recevoir et décoder.

Pour calculer une position en 3 dimensions, le récepteur GPS doit recevoir le signal de 4 satellites (sachant que 3 satellites suffisent pour une localisation en 2 dimensions).

Ces sattelites sont mis à disposition du grand public par l'armée américaine. Les européens sont en train de mettre au point leurs propres satellites.

Un recepteur GPS permet :

  • d'obtenir une position en 3 dimensions en continu pendant un déplacement
  • calculer la vitesse instantannée
  • récupérer l'heure à l'endroit où vous êtes
  • se repérer quelle que soit l'heure ou la météo

La précision qui était altérée par les Etats-Unis il y a quelques années est maintenant plus grande. On peut descendre à 5 m environ. En fonction de certains paramètres (temps, brouillage, végétation...) cette précision peut diminuer fortement (quelques dizaines de mêtres).

 

Tous les commentaires

1.  alexia 30/12/2010:

merci =)

2.  naim  09/02/2012:

merci beaucoup pour l'info

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page