Randonnée, trekking et sports de plein air

11 randonnées à ne pas manquer quand on est à Gavarnie

Article publié le 22/01/2013 par Xavier Argeles|Modifié le 10/12/2015

Partager :       

11 idées de randonnées qu'il ne faut pas manquer quand on passe des vacances à Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées

Voici 11 randonnées à ne pas manquer quand on est à Gavarnie. C'est un choix totalement subjectif. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à en parler dans les commentaires.

1 : Refuge des Sarradets et Brèche de Roland

La randonnée que je préfère à Gavarnie : la Brèche de Roland en passant par le refuge des Sarradets en partant du col de Tentes. On passe d'abord par le col de Boucharo pour ensuite marcher à flanc avant de monter vers le refuge des Sarradets aussi connu sous le nom de refuge de la Brèche de Roland. C'est déjà une belle étape pour ceux qui veulent se balader. On peut ensuite continuer à monter (assez raide) parfois dans la neige selon la saison pour rejoindre la superbe Brèche de Roland qui nous permet de contempler le versant espagnol.

Brèche de Roland

2 : Pic du Taillon

Un sommet de plus de 3000 mètres relativement facile au départ du col de Tentes. On passe d'abord par le refuge des Sarradets pour ensuite monter à la Brèche de Roland. Une fois côté espagnol, on tourne à droite pour longer la muraille puis monter au doigt de la fausse brèche avant de monter vers le sommet du pic du Taillon. Superbe vue à 360° et sur le cirque de Gavarnie.

3 : Casque du Marboré

Même principe que pour le Taillon mais au niveau de la Brèche de Roland, il faut tourner à gauche puis passer le Pas des Isards avec sa main courante. On remonte ensuite (attention le sentier n'est pas évident) jusqu'au sommet du Casque du Marboré qui lui aussi dépasse les 3000 mètres.

4 : Le Piméné

Le Pimené est un superbe sommet qui nous offre un point de vue très sympa sur Gavarnie et son cirque. La randonnée commence en plein coeur du village de Gavarnie et nous fait monter au refuge des Espuguettes. Ensuite on continue sur le sentier pour monter au Petit Pimené avant de suivre la crête pour rejoindre le sommet du Pimené.

5 : Balade dans le cirque de Gavarnie

La balade très connue du cirque où vous croiserez de nombreux touristes. Très facile et bien balisée, cette balade vous en mettra plein les yeux.

Balade dans le cirque de Gavarnie

6 : Sentier des Gypaètes

Un peu après Gavarnie (en montant vers la station), se trouve le départ du sentier des Gypaètes. Ce sentier suit une partie du GR 10 et il est relativement court. Il vous permet de rejoindre une sorte de terrasse offrant un joli point de vue sur le village de Gavarnie et le cirque.

7 : Lac de la Bernatoire

Il faudra monter en voiture jusqu'au barrage d'Ossoue pour réalisé cette belle randonnée. La route n'est pas en très bon état sur la fin mais ça vaut le coup, ne serait que pour le lac d'Ossoue. Pour monter au lac de la Bernatoire, il faut d'abord monter à la cabane de Lourdes et continuer ensuite sur le sentier bien balisé. En haut, un beau lac rond nous attend ainsi qu'une belle vue sur le versant espagnol.

8 : Plateau de Bellevue

Depuis Gavarnie, on peut monter au plateau de Bellevue pour avoir un superbe panorama sur le cirque de Gavarnie. On est un peu en hauteur et ce plateau porte vraiment bien son nom. Je vous conseille cette randonnée en hiver avec les raquettes à neige. Ambiance garantie.

9 : Refuge de Baysselance et Petit Vignemale

Un nom qui fait réver, même si ce n'est pas le Vignemale, le Petit Vignemale mérite amplement le déplacement et demandera un niveau moindre que pour le Vignemale même si cela reste de la haute montagne.

10 : Pic du Vignemale

Le sommet emblématique du cirque de Gavarnie et des Pyrénées françaises. Il vous faudra un bon niveau de montagne pour arriver au sommet et un passage sur le glacier d'Ossoue. Mieux vaudra partir avec un guide expérimenté pour ne pas prendre de risques.

11 : Pic de Tentes et pic de la Pahule

Deux pics sympatiques et faciles à atteindre depuis le col de Tentes. On monte d'abord au pic de Tentes pour voir sa table d'orientation qui nous indique les noms des sommets qui nous entourent. On continue ensuite sur la crête pour rejoindre le pic de la Pahule pas très loin mais qui nous offre un autre point de vue sur les sommets du cirque. J'aime beaucoup monter au pic de Tentes en fin de soirée l'été pour profiter du coucher du soleil. On a ensuite amplement le temps de descendre au col avant qu'il ne fasse nuit noire.

Pic de la Pahule

Tous les commentaires

1.  jeje 06/09/2013:

Sur le sentier des gypaètes ,je pense que tu veux parler du GR10.

2. rokad 06/09/2013:

Effectivement c'est bien du GR 10 qui traverse les Pyrénées dont je voulais parler concernant le sentier des Gypaètes. Bien vu. C'est corrigé. Merci.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page