Randonnée, trekking et sports de plein air

Africa Tandem

Le projet : faire le tour de l'Afrique en tandem pour prendre le temps d'aller à la rencontre des peuples et de la faune sauvage et pour vivre un long voyage de noce... Objectif : 3 ans - 30 pays - 40 000 kilomètres pour vivre au rythme des saisons et de la nature. Pour partager, en tant que jeune couple marié, la vie quotidienne des peuples africains !

Guillaume Julian m'a fait parvenir un mail pour me présenter son projet qu'il prévoit de faire avec son épouse à partir d'octobre prochain. Un beau projet de tandem sur 40000 kilomètres et pas moins de 30 pays en 3 ans. En voyant son site web on comprend que Guillaume a déjà pas mal de voyages son actif. Je vous livre ces infos tel qu'il me les a fait parvenir :

"Notre projet consiste à partir vivre un tour d'Afrique en tandem pour aller à la rencontre des acteurs qui oeuvrent en faveur du développement durable à l'échelle du continent africain.

Après 3 ans, de préparation, nous avons le plaisir de vous annoncer notre départ qui est prévu pour fin septembre - début octobre 2008.

Notre projet "Africa Tandem : 3 ans - 30 pays - 40 000 kms" est lauréat de la Bourse du Rêve et est soutenu par les parrains suivants :

  • M. Patrick Poivre d'Arvor (célèbre écrivain et journaliste)
  • M. Jean Marie Pelt (célèbre écrivain et président de l'Institut Européen d'Ecologie)
  • M. Claude & Mme Françoise Hervé (qui ont réalisé le plus grand tour du monde à vélo : 150 000 kms - 14 ans de voyage - 5 continents traversés)
  • M. Alexandre & Mme Sonia Poussin (qui ont notamment réalisé la traversée de l'Afrique à pied du Cap de Bonne Espérance à l'Israel : 14 000 kms dans les pas de l'homme)

Nous avons également le soutien de plus d'une trentaine de partenaires (sponsors matériels et financier) ainsi que de personnalités politiques : M. le Député Emile Blessig, M. le Député Antoine Herth, M. le Député André Schneider.

Notre philosophie de voyage est simple : vivre une expérience de vie nomade en allant partager la vie des peuples africains. Nous séparer pour un temps de tout ce qui est artificiel et/ou lié au confort de notre société pour aller au plus proche de l'essentiel.

En un mot : goûter purement et simplement l'essentiel de la moelle de la vie au cour du continent africain.

Notre choix volontaire de mode de déplacement non motorisé, lent, libre et écologique nous permettra de prendre le temps de nous immerger dans les espaces sauvages d'Afrique et de vivre au rythme des saisons. Nous laisserons la nature nous imprégner de sa puissance pour relativiser notre place toute relative en ce monde.

Cette technique permet, à nos yeux, de voyager en harmonie avec la Nature et est respectueuse des populations rencontrées.

Enfin, le tandem permet de développer la notion de duo, l'encouragement réciproque dans la volonté, la force, le courage, solidarise deux personnes dans l'effort et ainsi constituera les bases solides de notre jeune couple.

A travers ce voyage au cour des peuples et des Hommes, nous souhaitons véhiculer, colporter un message différent de l'image que peut représenter, encore aujourd'hui, « l'homme blanc ». Nous ne venons pas en conquérant de l'impossible ou en terre à conquérir ou pour combattre et vaincre les éléments naturels qui s'opposent à notre progression et à notre voyage.

Nous ne cherchons pas à réaliser un exploit (des tours du monde en tandem ont déjà été réalisés par le passé ou sont en cours actuellement), nous venons de notre propre volonté, à la seule force de propulsion de nos mollets et de notre sueur, sans chercher à prouver notre supériorité technologique.

Nous nous déplaçons humblement et de façon traditionnel avec l'espoir de participer à la prise de conscience collective de nos richesses naturelles mondiales, de leurs fragilités sur le plan global et planétaire.

Passionnés de nature, d'aventures et de voyages, à travers ce projet, nous souhaitons rencontrer les acteurs de la protection de la nature au sein des réserves naturelles, des parcs nationaux africains ainsi que les acteurs d'ONG locales pour leur apporter un coup de main bénévole.

A travers ces rencontres, nous souhaitons saisir à notre passage tous les messages d'espoir et de projets qui se concrétisent dans ces pays.

Ensuite, nous retransmettrons, dès notre retour, au grand public, ces messages d'espoir et les actions de ces projets solidaires qui se concrétisent sur le terrain, comme ceux qui sont encore en cours d'élaboration et cela afin d'apporter une vision positive des actions que l'Homme est capable de mettre en place pour l'intérêt global qu'elles génèrent pour les générations futures. De même, nous souhaitons faire connaître les actions qui se donnent pour objectif de protéger la planète pour l'avenir...

L'objectif étant dès notre retour de sensibiliser le grand public à l'urgence de modifier nos comportements (de consommation, d'alimentation et d'habitude de transport notamment) en rapportant en France de l'image vécue chargé d'émotions et cela pour inciter à passer à une phase d'actions concrètes pour notre planète et pour les générations futures..."

Sur le web

A lire aussi

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

A lire aussi

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page