Avez vous une assurance pour la randonnée ?

La randonnée, même si c'est un sport relativement facile, reste une activité sportive qui peut être dangereuse. Avez vous pensé à vous renseigner auprès de votre assureur pour savoir de quelle manière vous êtes couvert lors de vos activité de plein air ? Si vous faites du saut à l'élastique ou une initiation au parapente, est ce que votre assurance peut intervenir en cas de problème ?

La randonnée est une activité qui est relativement facile à pratiquer. Une paire de chaussures, une gourde et nous voilà parti arpenter les chemins et sentiers un peu partout. Malgré l'apparente simplicité de ce sport, certains endroit peuvent s'avérer plus dangereux que d'autres. En montagne, le risque de blessure est bien présent. Ce risque est encore plus grand quand on dépasse certaines altitudes ou quand on pratique l'alpinisme.

Il est donc prudent de se renseigner auprès de son assurance pour savoir de quel type de protection on dispose avec son contrat. Certaines assurances ne couvrent pas toutes les activités de loisirs de plein air ou pas complètement. Si vous faites pas exemple du parapente, il faudra prévoir une assurance spécifique que vous paierez en plus du prix de la prestation. Mais certaines assurances vous couvrent si vous n'êtes pas dans le cadre d'une compétition.

La pratique de la randonnée ou d'un sport à risque dans le cadre d'un club vous contraint à prendre une licence à l'année qui comprend une assurance. Vous êtes donc couvert en cas de problème. Mais certaines assurances vous proposent des contrats complémentaires. Je ce citerai pas d'assurance et ne donnerai pas de liens car le but ici n'est pas de faire de la publicité pour telle ou telle assurance mais plutôt pour vous conseiller, à l'approche des vacances, de vous renseigner sur votre contrat d'assurance.

Personnellement, mon assurance propose un contrat particulier qui me couvre en montagne ou lorsque je pratique des sports à risques. Ca me coûte environ 80 euros par an mais ça me permet de partir l'esprit tranquille en sachant que d'éventuels problème pourront être pris en charge (ce n'est malgré tout pas une raison pour faire n'importe quoi...). De plus, la perte ou le vol de matériel pourra aussi être couvert. Une très bonne chose quand on laisse son sac à dos dans un refuge avec du matériel dedans.

Un simple coup de fil à votre assureur vous permettra de savoir si elle vous propose un contrat de ce type. A vous de voir si cela vaut le coup ou pas...

Assurance de la FFRP

La carte Randocarte

La Randocarte® s’adresse à ceux qui aiment la randonnée et qui vivent pleinement leur passion tout en préférant randonner seuls, en famille ou entre amis.

Elle permet de soutenir l’action de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre et aux bénévoles qui balisent et entretiennent les sentiers depuis 60 ans.

Vous bénéficiez d'un abonnement gratuit au trimestriel de la Fédération Passion Rando Magazine (68 pages de découvertes de régions, d’infos pratiques et de dépaysement).

- Elle apporte une assurance spéciale « randonnée ».

- Vous bénéficiez d'une assistance 24 h/24 et 7j /7 en France comme à l’étranger.

- Elle vous donne accès aux stages de formation de lecture de carte, d'orientation, d'animateurs, de baliseurs, de dirigeants associatifs

Activités assurées par la RandoCarte

Pratique de la randonnée pédestre à pied, en raquettes à neige, de la Rando pour tous® ; participation au Rando Challenge® tout niveau ; pratique : du ski nordique (ski de fond sur pistes damées et balisées, ski en terrain enneigé nordique), de la randonnée nordique, du raid nordique, de toutes les formes de marche (nordique, allure audax, afghane, ensemble de marches rapides), du trekking, du géocaching ; aussi bien dans le cadre associatif que sur initiative personnelle.

Cheminements dans le monde entier sur itinéraires balisés ou non, enneigés ou non, décrits ou non, sans limite d’altitude en montagne, y compris sur des itinéraires possédant des aménagements destinés à sécuriser la progression (échelle, main courante) de façon ponctuelle et sur courte distance ; cheminement nécessitant un moyen de transport non motorisé pour assurer la continuité de l’itinéraire sur une courte distance (barque, bateau à chaînes).

Randonnée avec animaux de bât : ânes, mulets, lamas, dromadaires, pour port de charge y compris des enfants.

Le trajet A/R « domicile-lieu de la réunion ou de la randonnée » est couvert.

Plus généralement, les pratiques de loisirs en plein air : footing, boules, pêche, golf, équitation en manège, patinage sur glace et à roulettes, roller skating, luge, tennis, tennis de table, baignade, barque, jeux de plage, voile, surf, plongée en apnée, parcours acrobatique dans les arbres dans les structures professionnelles.

Plus d'informations concernant les garanties de cette assurance

La Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne

La Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne a souscrit par l’intermédiaire de Gras Savoye :

• un contrat auprès d’AXA France IARD pour les garanties relevant de la Responsabilité Civile, Défense Recours, Individuel Accident, Frais de soins. Contrat n°: 4706458904.

• un contrat auprès d’AXA ASSISTANCE pour les garanties Assistance Rapatriement, Frais de secours et Frais médicaux et d’hospitalisation d’urgence à l’étranger. Contrat n°: 0801940.

Les garanties s’appliquent à l’occasion de tout événement à caractère accidentel survenant lors de la pratique de loisir ou compétitive des activités encadrées par la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et ses structures affiliées ou à l’occasion d’une pratique autonome.

Activités garanties

  • Alpinisme.
  • Escalade.
  • Promenades, randonnées et raids, trail, ascensions et courses en montagne (à pied, à raquettes ou en ski), cascade de glace, dry-tooling.
  • Ski de piste, ski hors piste, ski alpinisme (ski de montagne, ski de randonnée), surf de montagne (y compris snowboard) ou de randonnée, en et hors domaine skiable.
  • Monoski, ski de fond, ski de randonnée nordique, télémark, ski à roulettes.
  • Snowkite.
  • Spéléologie, canyonisme.
  • Via ferrata, escalad’arbre.
  • VTT.
  • Parapente, paralpinisme, aile delta, deltaplane monoplace ou biplace,
  • Parapente à ski.

Dans le cas du parapente ou aile delta et/ou deltaplane biplace, le pilote doit avoir la « qualification biplace associatif ». Le pilote ne doit pas être rémunéré. La personne transportée doit être adhérente de la FFCAM.

  • Tandemski dès lors que la personne occupant le fauteuil est licenciée FFCAM.
  • Rafting, nage en eau vive, canoë-kayak, patinage en salle ou en plein air.
  • Slackline (marche sur un fil à faible hauteur comme exercice de préparation à l’escalade)
  • High line avec « assurage ».
  • Raids en chiens de traîneaux.
Toutes les informations

Assurance du Vieux Campeur

La carte Au Vieux Campeur vous permet de bénéficier d'une assurance sportive personnelle mais aussi de bénéficier de 10% à 15% de remise club à chaque passage en caisse sur de nombreuses familles de produits. La couverture Assurance et Assistance de la carte Au Vieux Campeur est réalisée par Europ Assistance. Elle couvre de nombreuses activités de plein air : camping, canoë, canyoning, course à pied, escalade, kayak,rafting, plongée, randonnée pédestre, raquette à neige, ski alpin, ski de randonnée, snowboard, spéléologie, surf, vtt...

Voir la page

A lire aussi

Tous les commentaires

1.  marc 04/05/2012:

Est ce que vous savez si le caf, la ffme ou la ffrp proposent des assurances pour la randonnée et les activités de montagne ? Et si oui, sont elles intéressantes ?

2. rokad 04/05/2012:

Je vais lister le détail des assurances que je trouverai. Voir le contenu dans l'article.

3.  Jean 05/05/2012:

J'avoue que je n'en ai pas, mais j'y ai déjà pensé. Après je me dis que le jour où j'en ai besoin je n'en aurai pas mais j'oublie à chaque fois..

Moi je fais de la randonnée que une fois par mois ou environ, mais il y a une assurance que pour la rando ?

Merci !

4. rokad 06/05/2012:

J'ai rajouté l'assurance Au Vieux Campeur dans la liste.

5.  marc 06/05/2012:

Et vous savez quelle est l'assurance la plus intéressante entre celle de la FFME, la FFCAM et le vieux campeur indépendamment du prix payé pour couvrir les activités sportives (pas uniquement la randonnée) ?

6.  Laurent 05/06/2012:

Personnellement je n'en avais pas il y a encore un an mais depuis je suis parti à la Réunion et j'en ai prise une. Ca ne revient pas si cher que ça et au moins je suis assuré contre tout ce qui pourrait éventuellement m'arriver, je ne regrette pas.

7.  Pat 27/06/2012:

Merci pour toutes ces informations concernant les assurances pour la randonnée, on y voit un peu plus clair dans les offres proposées. Je vais tenter celle du Vieux Campeur car j'ai l'habitude de passer par eux pour acheter du matériel de randonnée.

8.  Carl 03/04/2013:

Moi aussi je passe par l'assurance du Vieux Campeur mais pour l'instant je n'ai pas eu besoin de la faire marcher. Le prix est raisonnable et en plus on profite de belles économies quand on achète chez eux. Je suis pleinement satisfait pour le moment.

9.  K.li 05/04/2013:

Tiens je suis allé sur leur site il y a peu, mais je n'avais pas attention qu'ils en proposaient, merci pour l'info, je m'étais justement posé des fois la question de prendre une assurance ou non, quand je suis en rando mais je n'ai jamais passé le cap

10.  Chris 17/05/2013:

N'oubliez pas que certaines assurances proposent des couvertures à des prix très intéressants tout en couvrant de nombreux autres sports tant qu'ils ne sont pas pratiqués en compétition. Ca peut être plus sympa que juste prendre une assurance pour la randonnée. A voir, en fonction de la différence de prix avec votre assureur. Pour les gens qui font d'autres sports en plus de la randonnée (vtt, parapente, escalade) ça peut vite être plus intéressant.

11.  yves 22/05/2016:

bsr
j'ai été assuré par la FFSpéléo, un accident et nous nous sommes vu que même si cette assurance était spécifique à la spéléo, elle ne valait pas plus que les autres.. donc depuis une quinzaine d'années, je suis au vieux campeur mais n'ai pas eu de retour d'accident..... Faut regarder le rapatriement en cas d'accident et voir si elle font le complément de salaire....

12.  BOUSTENS THIERRY 20/10/2016:

Bonjour,
J'ai 63 ans. Je fais un tour du monde avec mon parapente pour une durée indéterminée, donc plus de 3 mois. Votre assurance couvre-t-elle la pratique du parapente, de la plongée sous-marine, alpinisme ... dans tous les pays du monde?
Merci
Thierry

13. rokad 21/10/2016:

Notre site ne propose pas d'assurance. Vous pouvez contacter directement une des assurances indiquées dans l'article.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

A lire aussi

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page