Veste et pantalon Cimalp

Après quelques mails échangés avec un responsable de chez Cimalp, celui-ci m'a fait parvenir un pantalon Explorateur noir/anthracite et une veste softshell Force anthracite pour que je teste le matériel de cette marque. Cimalp est une marque qui propose des vêtements de randonnée et d'alpinisme.

Après quelques mails échangés avec un responsable de chez Cimalp, celui-ci m'a fait parvenir un pantalon Explorateur noir/anthracite et une veste softshell Force anthracite pour que je teste le matériel de cette marque. Cimalp est une marque qui propose des vêtements de randonnée et d'alpinisme. Quand j'achetais du matériel, je n'avais pas vraiment le réflexe de regarder le matériel proposé par cette marque. Pourtant au déballage du colis reçu par la Poste, je le suis dis que j'avais peut être fait une erreur. En effet, au premier contact, ce matériel présente un aspect de qualité. J'étais donc agréablement surpris par cette marque. Restait maintenant à voir sur le terrain le comportement du pantalon et de la veste.

Le pantalon est un pantalon de randonnée en Shoeller Dynamic qui est une fibre haute technologie avec Lycra. Le tissu est résistant, imperméabilisé et élastique. Cela permet à la forme de se maintenir dans le temps. Le pantalon tombe bien et la longueur est idéale. Il donne une impression de légèreté. J'y suis très bien dedans et pendant la randonnée le confort a toujours été très bon.

Malgré la chaleur lors du test, le pantalon est resté très agréable à porter. Les genoux renforcés sont bien placés et permettent d'être à la bonne hauteur quand les jambes sont pliés. Les coutures et les fermetures éclair présente une apparence de grande qualité. J'ai retrouvé ici le type de couture que j'ai sur une veste GoreTex d'une autre marque et qui m'a couté beaucoup plus cher. Un bon point en ce qui concerne l'évolution que pourra avoir ce vêtement dans le temps. A voir à l'usage... Les poches sont assez grandes et pratique d'accès même si je n'aime pas trop la poche de cuisse : elle est un peu trop profonde et si on met des objets un peu lourds à l'intérieur, ils ont tendance à gêner pendant la marche. Je me suis contenté d'y mettre ma carte d'identité et ma carte bleue. A noter que l'intérieur des poches est fait en filet, cela permet de les alléger et de ne pas tenir trop chaud. Le haut des fermetures éclair est protégé par une bout de tissu qui permet une protection contre la pluie et l'usure. Bien pensé.

L'arrière du pantalon est un peu relevé au niveau de la taille et l'attache devant se fait par un crochet qui est plus intéressant qu'un bouton ou qu'un scratch comme j'ai déjà eu sur d'autres pantalons. On pourra aussi mettre une ceinture. Il n'y a pas de poche à l'arrière du pantalon mais cela permettra de s'assoir plus tranquillement.

A noter, la petite touche originale : sur la petite cordelette qui permet d'ouvrir/fermer la poche de droite se trouve une petite boussole en plastique. On aura donc toujours une mini-boussole sur soi. Ca peut toujours servir même s'il est quand même conseillé d'avoir une vraie boussole à visée dans le sac à dos.

On retrouve sur la veste softshell les mêmes coutures qui respirent la qualité. Avec des renforts un peu partout. La veste n'est pas une championne de la légèreté avec un poids de 635 grammes et elle est relativement épaisse. Ça change de ma veste Goretex. Le tissu est rigide juste ce qu'il faut. Le toucher est très agréable. Il n'y a pas de capuche ce qui est bizarre pour une veste qui annonce une résistance à la pluie mais d'après ce que j'ai pu voir, la plupart des vestes softshell du marché ne proposent pas de capuche. Il faudra donc prévoir une solution pour se protéger la tête. L'avantage de l'absence de capuche est que le col est très agréable et remonte suffisamment haut pour bien protéger la gorge sans gêner. Les poches sont assez basses donc on ne pourra pas les ouvrir avec le sac sur le dos à cause de la ceinture ventrale. Mais ici aussi c'est le cas sur la plupart des vestes sauf à choisir des gammes beaucoup plus chères.

A l'intérieur de la veste en bas, il y a deux boutons qui permettent de serrer le bas de la veste. Une bonne idée. Au niveau des manches on trouve des scratch qui permettent de les resserrer pour lutter contre le froid et le vent. Là aussi je retrouve des matières qui ont l'air vraiment solides.

Concernant les poches il y en a donc deux sur les côtés, une à l'intérieur et une sur la manche gauche. La poche intérieure est grande. Celle sur la manche est plus petite mais permettra de ranger une carte de crédit ou un forfait magnétique quand on fait du ski.

Comme je l'ai déjà dit le tissu extérieur est très agréable au toucher. L'intérieur de la veste est aussi très agréable. La coupe me va très bien on est vraiment bien protégé du vent. Le jour du test il faisait assez chaud mais il y avait beaucoup de vent. J'ai bien senti que la veste protège bien du vent. Il me restera à tester la pluie et le froid.

Au test du robinet, le résultat est impressionnant. Pour tester l'imperméabilité, j'ai mis la veste et j'ai placé mon bras sous le robinet de ma cuisine. Quand l'eau coule robinet grand ouvert, celle ci ruisselle et format de grosses gouttes. C'est toujours impressionnant à voir. Mon GoreTex fait le même effet à la pluie. Il faudra voir dans le temps comment évolue cette imperméabilité. Mais pour le moment ça me semble top. Je ferai quand même d'autres tests sous la pluie et avec beaucoup de vent froid.

Au final, un pantalon et une veste qui donnent une impression de grande qualité pour un prix relativement réduit par rapport à ce qu'on trouve chez la concurrence. Avec les réductions proposées en ce moment sur le site web, ca donne du matos vraiment super intéressant.Je pense que maintenant je regarderai de prêt cette marque quand j'aurais du matériel à acheter et je conseillerai cette marque à ceux qui cherchent du matos de qualité tout en restant dans des prix raisonnables.

J'aurai l'occasion de reparler de ce matériel tout au long de mes prochaines randonnées. Cela me permettra de vous donner mon avis lors d'une utilisation soutenue de ces deux vêtements. J'essaierai de les soumettre à rude épreuve pour voir si ils tiennent le coup.

Mise à jour 03/02/2016

Devant la forte demande de ce pantalon de très bonne qualité, Cimalp a décidé de le proposer de nouveau dans un nouveau modèle qui change de nom et s'améliore encore : il s'agit du pantalon Cimalp Explore. Un pantalon au rapport qualité/prix excellent.

Un pantalon résistant (le mien est toujours utilisé après de longues années de randonnées), plutôt sympa au niveau design qui pourra vous accompagner pour la randonnée ou l'alpinisme.

A lire aussi

Tous les commentaires

1.  dodo 28/08/2009:

Bonjour rokad,

L'article a quelque mois mais, j'espère que je vais avoir une réponse de ta part.

Je pars en écosse dans 2 semaines en mode grande randonnée, je suis donc à la recherche d'un pantalon pour ce voyage. Il va probablement devoir supporter de longue journée de marche sous la pluie, tous comme moi d'ailleurs :)

J'ai remarqué comme toi, cette marque (cimalp) sur le net mais, je ne trouve pas sur leur site le pantalon "explorateur" pour homme. Peu-tu me renseigner sur ce point avec ton contact chez eux?

Et sinon, pense tu, que ce pantalon est adapté à mon voyage, pas trop chaud? trop lourd?

Merci

2.  Rokad 29/08/2009:

Il est bien sur leur site mais la page pour l'acheter est incomplète. Il ne semble plus dispo à la vente. En tout cas ce pantalon est vraiment très léger ni trop chaud. Il est très confortable mais devra être complété par un surpantalon en cas de pluie pour rester au sec. Ce modèle est présent sur cette page : http://www.groupe-mdc.com/cimalp/produits/expedition/outdoor_expedition.html. Pour les contacts tu peux passer par la page de contact du site : http://www.groupe-mdc.com/cimalp/contact/contact.html

3.  dodo 03/09/2009:

Ok Merci

4.  Lionel 17/05/2011:

Pour information, la veste est disponible sur www.cimalp.fr url exact: http://www.cimalp.fr/softshell-homme-force-noir-p-231.html

5.  kilis 28/10/2013:

Bonjour, Je part dans quelques mois pour une randonné au kilimandjaro. Pensez-vous qu'en cas de pluie, ce pantalon suffira? Sinon, quel pantalon me conseillez vous?

Merci

6. rokad 28/10/2013:

Je ne pense pas qu'il soit suffisant en cas de forte pluie. Il vaudrait mieux prévoir un sur pantalon étanche en plus de ce pantalon sauf si vous prenez le risque d'être mouillé en cas de forte pluie. Il résiste à une pluie fine mais si il pleut beaucoup l'eau finira pas pénétrer même si le produit est neuf. Le tissu est imperméabilisé, il n'est pas étanche.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

A lire aussi

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page